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Représentation de la formation : CIP - DISTANCIEL - CCP3 : Mettre en oeuvre une offre de services auprès des
employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

CIP - DISTANCIEL - CCP3 : Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

CCP3 Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs RNCP37247BC03

Formation mixte
CPF #99285
Accessible
Durée : 252 heures (9 jours)
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Net de TVA

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Formation créée le 21/09/2021. Dernière mise à jour le 20/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Pour obtenir les dates des prochaines sessions merci de vous préinscrire afin d'être contacté. Obtenir le CCP3 : Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle du titre professionnel CIP qui comprend 3 CCP.

Objectifs de la formation

  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
  • Compétence transversale : Intégrer la prévention des risques dans son travail

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés en évolution professionnelle
  • Salariés en reconversion professionnelle
Prérequis
  • Être titulaire d'un titre, certificat ou diplôme de niveau IV ou équivalent
  • ou 2 ans d'expériences professionnelles
  • et passer un entretien de positionnement

Contenu de la formation

  • CIP CCP3 Compétence 12 - Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospections avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
    • CIP CCP3 Cours 12-1 : S’approprier une méthodologie de conduite de projet
    • CIP CCP3 Cours 12-2 : Rechercher et exploiter les données socio-économiques territoriales sur les politiques de l’emploi, le marché du travail, les employeurs et les publics
    • CIP CCP3 Cours 12-3 : Organiser la prospection auprès des employeurs
    • CIP CCP3 Cours 12-4 : Proposer l’offre de service de la structure et négocier les modalités de collaboration
    • CIP CCP3 Cours12-5 : Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
  • CIP CCP3 Compétence 13 - Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
    • CIP CCP3 Cours 13-1 : Analyser la demande d’un employeur en matière de recrutement
    • CIP CCP3 Cours 13-2 : Analyser un emploi, un poste
    • CIP CCP3 Cours 13-3 : Mesurer l’adéquation des profils recherchés avec ceux des publics
    • CIP CCP3 Cours 13-4 : Appliquer la réglementation relative à la non-discrimination dans l’emploi, dans le recueil et la rédaction des offres d’emploi
    • CIP CCP3 Cours13-5 : Analyser sa pratique professionnelle dans ses relations avec les employeurs
  • CIP CCP3 Compétence 14 - Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
    • CIP CCP3 Cours 14-1 : Identifier les procédures et les personnes contribuant à l’intégration du salarié dans l’entreprise
    • CIP CCP3 Cours14- 2 : Construire et contractualiser les étapes de la collaboration avec l’entreprise
    • CIP CCP3 Cours 14- 3 : Faciliter l’intégration des publics dits spécifiques
  • CIP CCP3 Compétence 15 -Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive
    • CIP - C15 - Cours 15.1: L'Économie Sociale et Solidaire (ESS)
    • CIP - C15 - Cours 15.2: La responsabilité sociétale des entreprises
    • CIP - C15 - Cours 15.3 : Stéréotypes - Préjugés - Discriminations
Équipe pédagogique

Les formations dispensées par l’IFASAD sont actuellement assurées par : - Mme Amélie BOULANGER : Titulaire d’un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) en 2007 et ayant le niveau CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale), elle a exercé en tant que TISF durant 5 ans dans une MECS (Maison d’Enfant à Caractère Sociale). Puis pendant un an, elle a occupé le poste de chargée d’évaluations pour une association d’aide et d’accompagnement à domicile. Formatrice RCSAD (Responsable-Coordonnateur Services Au Domicile) depuis 2019 et formatrice SST (Sauveteur Secouriste du Travail) depuis 2021. - Mme Cécile BEGUIN: Titulaire du Titre Professionnel ADVF (Assistante De Vie aux Familles) depuis 2021 et employée dans un service à domicile depuis 2011. Elle est devenue jury du titre professionnel en 2021 et est formatrice ADVF (Assistante De Vie aux Familles) depuis 2022 pour IFASAD. - Mr Didier TU HONG : Titulaire d’une licence de sciences économiques en 1982, diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie (option formation) en 1984, d’un Master II en sciences politiques en 2011, puis d’un Master II en sciences de l’éducation en 2017. Il est formateur depuis 1987 dans le domaine de la photographie, l’histoire de l’art et du cinéma, et de la culture générale (BTS et Licence). Formateur à IFASAD depuis 2022 pour les titres professionnels de CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) et FPA (Formateur Professionnel d’Adultes). - Mr Julien ALLART : Directeur de l’organisme de formation DEVELOPPA’OU, CFA et partenaire de l’IFASAD. Il a en charge la formation au titre professionnel EAA (Employé Administratif et d’Accueil). - Mr VAISSE-MARTINELLI et Mr GARNIER supervisent l’intégralité des supports de formation afin de proposer la meilleure qualité de formation.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence ou Relevés de connexions.
  • Questions orales ou écrites (Quizz).
  • Mises en situation et/ou devoirs.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Evaluation par le jury professionnel en fin de Bloc ou de parcours
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Année 2022 : Nombre d'étudiants sur l'année : 13 taux d'abandon : 85% Candidats présenté à l'examen : 2 Taux de réussite : 50% Réussite Partiel : 1

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • * Réussite des exercices de contrôle continu (Devoirs, exercices et quizz en ligne) * Réussite de l'épreuves de Mise en situation professionnelle.
Modalité d'obtention
  • Obtention par certification ÉVALUATION Présentation d’un projet réalisé en amont de la session L’épreuve se déroule en deux parties : * Présentation orale par le candidat de son dossier. Ce document composé de 3 parties comprend entre 12 et 15 pages (hors annexes).En s’appuyant sur son dossier, le candidat donne des éléments de contexte et expose l’analyse de sa pratique de mise en œuvre d’une offre de services auprès des employeurs (durée : 20 minutes). * Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (40 minutes). CERTIFICATION Un certificat de réussite du CCP3 est obtenu lors de réussite de la présentation du projet relatif aux compétences de l’Activité «Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle» prévue dans l’évaluation. RATTRAPAGE A l’issue de l’épreuve certificatives, si le stagiaire n’a pas validé le CCP, il ne reçoit pas de certificat de réussite de CCP. Le stagiaire peut se réinscrire à une nouvelle session de formation du CCP ou passer le CCP en VAE.
Détails sur la certification
  • Équivalence Europass : Niveau du Cadre européen des certifications (CEC) : Niveau 5 Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre : * le secteur public et les structures assurant une mission de service public: Pôle emploi, collectivités locales ou territoriales, maisons de l'emploi, Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi ; Missions Locales, Cap Emploi, Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. * Le secteur de l’économie sociale et solidaire: Structures d'Insertion par l'Activité Economique (Associations Intermédiaires, Ateliers et Chantiers d'Insertion, Entreprises d'Insertion, Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion, Régies de quartiers), GEIQ, Associations à finalité d’insertion sociale et professionnelle, CHRS, résidences à caractère social, CADA. * Le secteur privé : Entreprise de Travail Temporaire, organismes de formation, cabinets en ressources humaines. Les types d’emplois accessibles sont les suivants : - conseiller en insertion professionnelle - conseiller en insertion sociale et professionnelle - conseiller emploi formation - conseiller à l'emploi - chargé d'accompagnement social et professionnel - chargé de projet d’insertion professionnelle - accompagnateur socioprofessionnel Suite de parcours et passerelles : • Suivre les autres CCP qui composent cette formation afin d'obtenir le titre professionnel • Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).

Capacité d'accueil

Entre 5 et 100 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Accès PMR. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous au 0805690225