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Représentation de la formation : EAA - DISTANCIEL - CCP1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

EAA - DISTANCIEL - CCP1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

CCP 1 Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure RNCP17791BC01

Formation mixte
CPF #100811
Accessible
Durée : 378 heures (54 jours)
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Net de TVA

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Formation créée le 14/06/2022. Dernière mise à jour le 20/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Pour obtenir les dates des prochaines sessions merci de vous préinscrire afin d'être contacté. Obtenir le CCP1 : "Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure" du Titre Professionnel EAA qui comprend 2 CCP.

Objectifs de la formation

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés en évolution professionnelle
  • Salariés en reconversion professionnelle
Prérequis
  • Savoir lire, écrire et compter

Contenu de la formation

  • EAA-BC01 COMPÉTENCE 1 : Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
    • cours 1.1 : Utiliser les fonctions bureautiques adaptées aux travaux demandés
    • cours 1.2 : Saisir et rédiger des écrits simples en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et grammaticales
    • cours 1.3 : Présenter des documents selon les normes professionnelles liées à la structure
    • cours 1.4 : Utiliser des modèles de documents
    • cours 1.5 : Utiliser les fonctions de base d’une messagerie électronique
  • EAA-BC01 COMPÉTENCE 2 : Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
    • cours 2.1 :Suivre et appliquer une procédure
    • cours 2.2 :Utiliser les fonctions de base d’un tableur
    • cours 2.3 : Effectuer des calculs simples avec un tableur
    • cours 2.4 : Saisir et mettre à jour différents types de données
    • cours 2.5 : Présenter des données chiffrées et des graphiques
  • EAA-BC01 COMPÉTENCE 3 : Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
    • cours 3.1 : Utiliser des outils collaboratifs
    • cours 3.2 : Utiliser des outils bureautiques dans le Cloud, si en usage dans la structure
    • cours 3.3 : Utiliser les outils de communication
    • cours 3.4 : Utiliser les fonctions avancées d’une messagerie électronique partagée
    • cours 3.5 : Respecter la politique de sécurité informatique en vigueur dans la structure
  • EAA-BC01 COMPÉTENCE 4 : Trier et traiter les mails et le courrier
    • cours 4.1 : Repérer la fonction et le rôle des différents interlocuteurs de la structure
    • cours 4.2 : Identifier les différents types de documents circulant dans l'entreprise
    • cours 4.3 : Utiliser des outils de numérisation
    • cours 4.4 : Traiter le courrier entrant et sortant
    • cours 4.5 : Respecter les normes d'expédition du courrier
  • EAA-BC01 COMPÉTENCE 5 : Classer et archiver les informations et les documents
    • cours 5.1 : Identifier et suivre le plan de classement, physique ou numérique
    • cours 5.2 : Classer les mails, les fichiers ou les courriers numérisés dans les dossiers concernés
    • cours 5.3 : Enregistrer et sauvegarder des fichiers numériques
    • cours 5.4 : Numériser des documents
    • cours 5.5 : Respecter les règles d’identification et de nommage des fichiers
Équipe pédagogique

Les formations dispensées par l’IFASAD sont actuellement assurées par : - Mme Amélie BOULANGER : Titulaire d’un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) en 2007 et ayant le niveau CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale), elle a exercé en tant que TISF durant 5 ans dans une MECS (Maison d’Enfant à Caractère Sociale). Puis pendant un an, elle a occupé le poste de chargée d’évaluations pour une association d’aide et d’accompagnement à domicile. Formatrice RCSAD (Responsable-Coordonnateur Services Au Domicile) depuis 2019 et formatrice SST (Sauveteur Secouriste du Travail) depuis 2021. - Mme Cécile BEGUIN: Titulaire du Titre Professionnel ADVF (Assistante De Vie aux Familles) depuis 2021 et employée dans un service à domicile depuis 2011. Elle est devenue jury du titre professionnel en 2021 et est formatrice ADVF (Assistante De Vie aux Familles) depuis 2022 pour IFASAD. - Mr Didier TU HONG : Titulaire d’une licence de sciences économiques en 1982, diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie (option formation) en 1984, d’un Master II en sciences politiques en 2011, puis d’un Master II en sciences de l’éducation en 2017. Il est formateur depuis 1987 dans le domaine de la photographie, l’histoire de l’art et du cinéma, et de la culture générale (BTS et Licence). Formateur à IFASAD depuis 2022 pour les titres professionnels de CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) et FPA (Formateur Professionnel d’Adultes). - Mr Julien ALLART : Directeur de l’organisme de formation DEVELOPPA’OU, CFA et partenaire de l’IFASAD. Il a en charge la formation au titre professionnel EAA (Employé Administratif et d’Accueil). - Mr VAISSE-MARTINELLI et Mr GARNIER supervisent l’intégralité des supports de formation afin de proposer la meilleure qualité de formation.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Année 2022 : Nombre d'étudiants sur l'année TP EAA : 14 ( dont 2 CCP1 uniquement) Taux d'abandon TP EAA : % Candidats présenté à l'examen : 5 Taux de réussite TP EAA : 80% Réussite Partiel : 1

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • * Réussite des exercices de contrôle continu (Devoirs, exercices et quizz en ligne) * Réussite de l'épreuves de Mise en situation professionnelle.
Modalité d'obtention
  • Obtention par certification ÉVALUATION (3 heures) Mise en situation professionnelle ( 2h45min) La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique (15min) Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. CERTIFICATION Un certificat de réussite du CCP1 est obtenu lors de réussite de la mise en situation professionnelle, de l’entretien technique et des questions du jury prévue dans l’évaluation. RATTRAPAGE A l’issue de l’épreuve certificatives, si le stagiaire n’a pas validé le CCP, il ne reçoit pas de certificat de réussite de CCP. Le stagiaire peut se réinscrire à une nouvelle session de formation du CCP ou passer le CCP en VAE.
Détails sur la certification
  • Équivalence Europass : Niveau du Cadre européen des certifications (CEC) : Niveau 3 Secteurs d’activité : L'emploi s'exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d'activité. Type d’emploi accessibles : Agent administratif. Employé administratif. Employé de bureau. Agent d'accueil. Suite de parcours et passerelles : • Suivre les autres CCP qui composent cette formation afin d'obtenir le titre professionnel • Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).

Capacité d'accueil

Entre 5 et 100 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Accès PMR. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous au 0805690225